Sports

Rome: Jabeur rejoint Swiatek en finale


La Tunisienne Ons Jabeur (7e mondiale) a dû batailler samedi pour atteindre la finale du tournoi de Rome, sauvant une balle de match contre la Russe Daria Kasatkina (23e), et affrontera dimanche la N.1 mondiale et tenante du titre, Iga Swiatek.

Pour s’octroyer sa deuxième finale en huit jours, après son titre à Madrid le week-end dernier, Jabeur a puisé dans ses ressources pour effacer cette balle de match pour la Russe à 4-5 dans le troisième set avant de s’imposer 6-4, 1-6, 7-5 en près de 2 heures.

À une semaine du début de Roland-Garros (22 mai-5 juin), la Tunisienne, devenue à Madrid première joueuse arabe titrée en WTA 1000, la catégorie de tournois la plus prestigieuse après les Grand Chelem, confirme son incroyable mental. 

Elle a encore été capable de renverser une situation désespérée, comme ce fut déjà le cas vendredi en quart de finale contre la Grecque Maria Sakkari (4e mondiale).

Pendant toute la rencontre, Jabeur a peiné à trouver de la régularité, alternant les coups puissants le long des lignes et les amorties maîtrisées avec des fautes directes pour cause de précipitation.

Mais si la technique n’est pas toujours au rendez-vous, le caractère de la N.7 mondiale ne fait jamais défaut.

Et alors que tout semblait perdu, elle a trouvé le coup gagnant, pleine ligne, pour effacer la balle de match contre elle et rester dans le match. Totalement remise en selle, elle a alors pris le service de la Russe pour égaliser à 5-5 et conclure dans la foulée.

L’ogresse Swiatek, tenante du titre qui reste sur 27 victoires et quatre titres de rang, est prévenue: c’est une survivante qu’elle va trouver face à elle dimanche en finale

Swiatek, no 1 mondiale et tenante du titre, tentera de remporter son cinquième tournoi consécutif après ses succès à Doha, Indian Wells, Miami et Stuttgart. 

La Polonaise de 20 ans, grande favorite de Roland-Garros (22 mai-5 juin), a signé sa 27e victoire de rang en atomisant la Bélarusse Aryna Sabalenka, tête de série no 3, en deux manches expéditives 6-2, 6-1, sur la terre battue du Foro Italico. 

Comme lors de la finale de Stuttgart, quatrième tournoi en date raflé par Swiatek fin avril, la Polonaise n’a laissé aucun espoir à la Bélarusse, totalement prise de vitesse, démoralisée par la justesse de son adversaire et physiquement diminuée en fin de match. 

À Rome, la Polonaise fait son retour après une petite pause pour s’offrir “cinq ou six jours sans la raquette” et reposer un bras douloureux. Elle survole son sujet depuis le début de la semaine avec quatre victoires sans laisser la moindre manche. 

Depuis 2000, seules Venus Williams (35, le record), Serena Williams (34) et Justine Henin (32) ont fait mieux que les 27 victoires de rang obtenues jusqu’ici par la Polonaise. 

La dernière défaite de Swiatek remonte au 16 février, au 2e tour du tournoi de Dubaï, contre la Lettone Jelena Ostapenko.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close