Sports

LHJMQ: Ève Gascon rappelée par les Olympiques


Les Olympiques de Gatineau ont rappelé jeudi la gardienne de but Ève Gascon, qui tente toujours de devenir la première femme en 20 ans à jouer un match de saison régulière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

La formation de l’Outaouais a indiqué que la jeune femme de 18 ans rejoindra l’équipe samedi et qu’elle sera de la formation pour le match en après-midi, à Gatineau, contre les Foreurs de Val-d’Or.

Les Olympiques ont choisi de se tourner vers Gascon puisque le gardien Rémi Poirier devra encore s’absenter pendant quelques semaines en raison d’une blessure. Alexis St-Amour Lachance, qui avait lui-même été rappelé il y a une semaine, a été renvoyé aux Cobras de Terrebonne, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Cette saison, Gascon a cumulé une fiche de neuf victoires et cinq défaites avec l’équipe masculine des Patriotes du Cégep Saint-Laurent.

Charline Labonté, au début des années 2000, est la dernière femme à avoir défendu le filet d’une équipe de la LHJMQ en saison régulière. Elle évoluait alors pour le Titan d’Acadie-Bathurst.

Un premier contrat professionnel pour Poirier

Même si Poirier est incommodé par une blessure, les Stars de Dallas lui ont accordé un contrat d’entrée dans la Ligue nationale.

L’homme masqué sera ainsi lié à la formation texane pour les trois prochaines saisons. Cette entente entrera en vigueur au début de la saison 2022-2023.

Le choix de sixième ronde (185e au total) des Stars en 2020 connait une excellente campagne 2021-2022 avec les Olympiques, lui qui a préservé une fiche de 17-6-4, une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d’efficacité de ,919. Il mène d’ailleurs tous les portiers de la LHJMQ dans ces deux dernières catégories.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close