Sports

Décès de Guy Lafleur : Geoff Molson peine à retenir ses larmes


«Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre du Temple de la renommée Guy Lafleur, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans.»

Comme le Québec tout entier, le CH pleure la mort de Guy Lafleur. L’organisation a ainsi réagi, vendredi matin, par voie de communiqué. Des détails concernant les initiatives à venir pour honorer et célébrer le défunt seront annoncés prochainement, a-t-on précisé.  

En début d’après-midi, le président et propriétaire du Club de hockey Canadien, Geoff Molson, a pris la parole en conférence de presse, prenant d’abord une longue pause afin de retenir ses sanglots.

«Guy est un monument dans l’histoire du sport au Québec, a souligné M. Molson, rappelant qu’il avait lui-même encouragé Lafleur lorsqu’il était enfant. Il était toujours là pour n’importe qui.»

M. Molson, qui avait rapatrié Lafleur comme ambassadeur du Canadien en 2009, a révélé avoir visité le célèbre numéro 10 récemment et que celui-ci conservait son humour malgré la maladie.

«Guy Lafleur a connu une carrière exceptionnelle et il est toujours demeuré simple, accessible et près des partisans et des amateurs de hockey au Québec, au Canada et à travers le monde, , avait formulé Molson, dans une déclaration officielle, en matinée. Durant toute sa carrière, il nous a permis de vivre de grands moments de fierté collective. Il a été un des plus grands joueurs de notre organisation tout en devenant un extraordinaire ambassadeur de notre sport.»

«Notre plus grande légende» 

À travers les nombreuses réactions ayant suivi l’annonce du décès de Guy Lafleur, l’heure est également venue de présenter ses condoléances à la famille, soit à son épouse Lise, ses fils Martin et Mark, sa mère Pierrette, ses quatre sœurs sans oublier sa petite-fille Sienna-Rose.

C’est ce qu’aurait fait le célèbre numéro 10, avec sa classe habituelle. Encore la semaine dernière, alors qu’il était diminué par la maladie, Lafleur avait pris soin de réagir au décès de Mike Bossy.

«J’ai le cœur lourd en apprenant cette triste nouvelle, avait-il témoigné sur les réseaux sociaux. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de Mike. Nous avons perdu un grand homme ainsi qu’une légende.»

Un grand homme, une légende. C’est aussi ce que représente Guy Lafleur pour les partisans du Canadien et bien plus.

«Nous sommes de tout cœur avec la famille de Guy Lafleur, a d’ailleurs réagi la famille Bossy, comme un juste retour du balancier. Nous leur offrons nos condoléances et leur souhaitons de trouver le réconfort nécessaire pour surmonter cette épreuve. Autant sur la glace que dans la communauté, M Lafleur aura brillé.»

«C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre plus grande légende, Guy Lafleur», a pour sa part noté l’organisation des Remparts de Québec, son ancien club junior, dans une publication sur Twitter.

«La Ligue de hockey junior majeur du Québec vient de perdre celui qui a été à l’origine de cette ligue en 1969, a pour sa part déclaré Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ. Guy Lafleur aura été le meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ et en est devenu l’ambassadeur numéro 1.»

À travers la Ligue nationale de hockey, les hommages s’étendront évidemment au-delà du Canadien. Les Sénateurs d’Ottawa, qui reçoivent la visite du CH samedi soir, auront sans doute une pensée pour Lafleur, qui était d’ailleurs natif de Thurso, dans la région de l’Outaouais.

Ce qu’ils ont dit…  

«C’est difficile, même si on savait que ça s’en venait… Je me sens un peu seul» -Yvan Cournoyer

«Nous avons perdu deux légendes dans la dernière semaine. C’était un honneur de jouer avec chacun. Mes pensées et mes prières sont avec les familles» -Wayne Gretzky, faisant allusion également au décès de Mike Bossy

«J’offre mes plus sincères sympathies à son épouse Lise, ses fils Martin et Mark, sa mère Pierrette Lafleur, sa petite-fille Sienna-Rose ainsi que ses sœurs Lise, Gisèle, Suzanne et Lucie» -Geoff Molson

«Il n’était pas nécessaire [pour le reconnaître] de voir le nom de Guy Lafleur et le numéro sur son chandail quand “Flower” avait la rondelle sur son bâton» -Gary Bettman, vantant le style distinctif et le remarquable talent du joueur.

«Guy Lafleur, c’est le Canadien de Montréal» -Martin St-Louis

«C’était un pilier du Canadien et expliquait la fierté de pouvoir porter le logo du CH» -Brendan Gallagher

«Il aimait tout le monde. Il était généreux, il pouvait donner sa chemise» -Pierrette Lafleur, mère de Guy

«Il était l’un de mes héros en grandissant. J’ai toujours fait semblant d’être lui quand je jouais au hockey dans la rue» -Martin Brodeur

«Il a été extrêmement courageux. Il s’est battu jusqu’à la fin» -Ronald Corey

«Il avait un grand respect de ses partisans. Il était heureux et donnait des autographes comme il le voulait. Il était d’une grande générosité» -Pierre Bouchard

Kent Hughes rend lui aussi hommage à Guy Lafleur

Le directeur général du Canadien de Montréal Kent Hughes a personnellement réagi à la mort de Guy Lafleur, vendredi soir, soulignant l’importance du défunt dans l’histoire du hockey et du Québec.

Né à Beaconsfield. Hughes, âgé de 52 ans, a eu la chance de voir jouer le Démon blond au cours de son enfance et de son adolescence.

«Je tiens tout d’abord à offrir, au nom de la grande famille du Canadien, mes plus sincères condoléances à la famille Lafleur, a dit Hughes dans un communiqué. Ayant moi-même grandi à Montréal, j’ai eu la chance d’être témoin des exploits du Démon blond dans ma jeunesse, et ce sont des souvenirs que je garderai avec moi pour toujours.»

«Guy est un monument dans l’histoire du sport au Québec, il était évidemment un joueur admiré et respecté de tous, mais c’est sa grande générosité à l’extérieur de la patinoire qui a le mieux caractérisé l’homme et le modèle exceptionnel qu’il était. Guy a toujours su représenter le Canadien de Montréal avec charisme et passion, et nous garderons en mémoire de précieux souvenirs de cette vedette plus grande que nature.»



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close